10 livres à lire pour préparer votre voyage en Russie

Une bibliothèque avec des ampoules suspendues au plafond

Enfin, préparer votre voyage, ou pour le poursuivre un peu à votre retour, ou encore pour en profiter sur place. Et même pour rêvasser au lit en rentrant du travail.

Depuis toute petite, la littérature, c’est ce qui me fait vibrer. Plus tard est venu le voyage. Aujourd’hui, je combine les deux, et pendant la préparation de chaque voyage, je délaisse ma pile à lire pour me faire une bibliographie en rapport avec ma destination.

De ces bibliographies là, j’exclue toujours les guides de voyage et la documentation nécessaires à la préparation d’un voyage : les informations viennent souvent d’endroits tellement divers, on en feuillette un nombre de pages si important, on compulse des sites à ce point nombreux qu’on ne pourrait pas tous les retrouver ni attribuer à chacun les informations qu’on a sélectionnées.

Seulement de la littérature, donc. Pour la Russie, le choix est rude : les romanciers de génie ne manquent pas. D’autant plus dur que, moi qui voyage toujours avec ma Kindle et qui essaie de limiter le poids des livres dans mon sac à dos, je n’avais que l’embarras du choix : les grands auteurs russes sont tous libres de droits et très facilement disponibles, en pdf ou sur le Kindle Store.

Mais passons aux choses sérieuses ! Pour des raisons pratiques, sur le blog, je ferai toujours des bibliographies de dix ouvrages maximum, bien que ma liste personnelle soit souvent beaucoup plus longue. Pour la Russie, ma sélection est la suivante :

Couverture "Le maître et Marguerite" de Boulgakov avec un chat dessus

Mikhaïl Afanassievitch BOULGAKOV, Le Maître et Marguerite

À Moscou, les jeunes mariés se font photographier devant Basile-le-Bienheureux de préférence, mais vous croiserez aussi beaucoup de jeunes couples au bord de l’Étang des Patriarches. C’est au bord de ce même étang que le roman de Boulgakov débute. Et puis tout s’enchaîne très vite. Peinture de l’intelligentsia des années 1930 et critique politique et sociale, réécriture de la Passion du Christ, bal de minuit chez Satan… c’est le roman de la morale, du Bien et du Mal qui se dessine sous cet humour loufoque et permanent. Et en plus, il y a un chat qui parle.

Couverture de Dostoïevski "Crime et châtiment"

DOSTOÏEVSKI, Crime et Châtiment

Dostoïevski est sûrement l’auteur russe le plus célèbre, et Crime et Châtiment son roman le plus connu. Pas très original, on est d’accord. Et pourtant, comment comprendre la Russie sans avoir lu le roman le plus emblématique du pays ? L’âme russe (rousskaya doucha) est l’un des sujets centraux de l’œuvre de l’écrivain, et c’est le récit du meurtre de deux vieilles femmes, dont l’une est prêteuse sur gage, ainsi que des conséquences sur le meurtrier, qui vous parlera le mieux de la noirceur, de la culpabilité et de la folie à la russe.

Couverture de Gogol "Nouvelles de Pétersbourg"

GOGOL, Nouvelles de Pétersbourg

Le Nez, ça vous dit quelque chose ? Et Le Manteau ? Ce sont deux des nouvelles les plus célèbres de Gogol, et elles font partie du recueil, en même temps que La Perspective Nevski, Le Portrait et Le Journal d’un fou. Ces nouvelles me tiennent particulièrement à cœur, car elles servent toutes une même vision de la ville de Saint-Pétersbourg, qui est celle que j’ai gardée pendant presque un an et demi : Saint-Pétersbourg, c’est nul, il pleut et les gens qui y vivent sont complètement déshumanisés à son contact. Et ce ne sont pas les dorures qui y changeront quoi que ce soit.

Couverture de Kaddour "Waltenberg"

Eddie KADDOUR, Waltenberg

Prix Goncourt du premier roman 2006. Ça pose les bases. De prime abord, on n’y comprend fichtre rien. Et puis, au fil des pages, les tableaux finissent par s’agencer, et les dates aussi: Sur une durée d’environ quatre-vingts ans, on visite la France, la Suisse, l’Allemagne, l’URSS. Ce n’est pas vraiment un roman d’espionnage, à moitié un roman historique, un peu une histoire de services secrets, et sans aucun doute un chef-d’œuvre.

Couverture de "Enfance" de Gorki

GORKI, Enfance, En gagnant mon pain, et Mes universités.

Ces trois volumes constituent l’autobiographie de l’auteur soviétique. Mention spéciale au premier tome, Enfance, qui décrit le quotidien d’une famille pauvre du début du XIXème siècle. Le regard de l’auteur y est d’une étonnante fraîcheur, assez éloignée de l’habituel regard rétrospectif de l’autobiographie.

Alexandre Sergueïevitch POUCHKINE, Le Cavalier de bronze.

Le cavalier de bronze, si vous allez à Saint-Pétersbourg, vous en entendrez forcément parler : c’est la statue de Pierre le Grand, près de l’Amirauté. Et cette statue tient ce surnom de la nouvelle en vers de Pouchkine dont je vous parle. C’est l’un des écrits les plus célèbres de Pouchkine, qui décrit la majorité des monuments emblématiques de la ville, avant de passer à l’action proprement dite de la nouvelle, un brin fantastique.

Couverture de Tchekhov "Les trois soeurs"

Anton Pavlovitch TCHEKHOV, Les Trois Sœurs

Cette pièce est l’avant-dernière de Tchekhov. Irina, Macha et Olga vivent avec leur frère dans une propriété à la campagne. Près de celle-ci vivent des soldats en garnison. La pièce a la particularité de n’avoir pour ainsi dire ni intrigue, ni action. Les trois sœurs rêvent de retourner à Moscou, s’ennuient, et voilà tout.

Couverture de Tolstoï "Anna Karénine"

TOLSTOÏ, Anna Karénine

Bon, Anna Karénine, tout le monde la connait, pour la simple et bonne raison que c’est l’héroïne de roman par excellence, qui quitte de manière très moderne son mari pour s’enfuir avec celui qu’elle aime. Mais le roman oppose à ce couple celui de Lévine et Kitty, bien moins agité. Avec ces personnages principaux, l’on prend le train en plein hiver, l’on navigue entre la ville et la campagne, entre les fonctionnaires et les propriétaires terriens, entre les fêtards et les casaniers… en somme, c’est toute la Russie en un seul roman !

Couverture de "La poésie russe" traduit par Elsa Triolet

La Poésie russe, en édition bilingue, anthologie de poèmes traduits par Elsa TRIOLET (rien que ça, oui !)

Pas grand chose à dire sur une anthologie, sinon qu’elle est l’une de mes préférées pour la poésie russe. L’édition est un peu ancienne, mais elle est très complète, et a le grand avantage d’être bilingue, pour ceux qui ont appris ou apprennent le russe.

Couverture de Jules Verne "Michel Strogoff"

Pour les amateurs de romans d’aventure, c’est là que ça se passe ! Michel Strogoff, courrier du tsar Alexandre II (celui qui a aboli l’esclavage, vous savez ?), doit traverser la Russie de Moscou à Irkoutsk, et ce afin de prévenir le frère du tsar de l’arrivée des ennemis tatares. C’est un périple de trois mois à travers la Russie, plein de rebondissements éminemment verniens, qui nous est narré. Il n’y a pas à dire, ça change de la célèbre mélancolie russe (rousskaya toska) qui transparaît souvent dans la littérature du pays.

Et en bonus, vous pouvez lire ici une analyse de la réception du roman dans un pays que l’auteur décrit sans y avoir jamais mis les pieds !



J’espère que cette liste, même si elle est très loin d’être exhaustive, vous aura donné des idées de lecture ou de relecture, et vous fera un peu voyager même si vous n’allez pas en Russie (sinon il reste notre article) ! N’hésitez pas à conseiller d’autres titres en commentaire, et à nous dire si ce genre d’appendices aux articles plus globaux vous plaît !

À très vite pour une autre biographie, sur l’Islande cette fois,

Madeleine

9 commentaires sur “10 livres à lire pour préparer votre voyage en Russie

  1. C’est vraiment une très chouette idée d’article ! Bravo !!! Personnellement j’avais pris comme lectures pour mon voyage en Transsibérien : Michel Strogoff et Docteur Jivago de Pasternak. J’ai regretté de ne pas avoir pris Les trois sœurs, lors de mon premier voyage en Sibérie dans l’Altaï… car je me suis retrouvée dans une pension tenue par… trois sœurs ! Parfois, la vie nous fait des clins d’œil.
    J’attends avec impatience les autres articles sur ce sujet.

    1. Merci pour ce très gentil commentaire ! Ça me motive à continuer, parce que je ne pensais pas que ça me demanderait autant de travail de faire un billet un peu carré : rien que se limiter à dix titres, c’est fichtrement compliqué…
      Pour une raison inconnue, le Docteur Jivago de Pasternak se confond dans mon esprit avec le Docteur Knock de Jules Romains, donc je ne l’ai encore jamais lu, mais ça ne saurait tarder !

  2. Super ton article, je note ce que je ne connais pas. Le maître et marguerite je l’ai depuis des années mais je ne l’ai pas encore lu, tu m’as encouragé de le faire. Sinon je surenchéris sur le Docteur Jivago qui est un excellent livre. Je ne sais pas si tu connais l’écrivain Henri Troyat, il a publié plusieurs livres et sagas excellents sur la Russie, je te recommande particulièrement La lumière des justes.

    1. Merci beaucoup ! Le Maître et Marguerite, c’est une sacrée aventure, tu ne seras pas déçue ! Quant à Troyat, oui, je ne peux qu’approuver : premier voyage en Russie, je me suis enfilé la quasi-totalité des mille pages de La Lumière des Justes en deux semaines…

  3. […] si vous aimeriez qu’on ajoute d’autres titres. Si ça vous a plu vous pouvez aussi lire mes dix conseils lectures pour la Russie. À très vite pour de nouvelles aventures avec notre voyage en Islande, […]

  4. C’est une super idée de lire de cette façon sur les destinations à venir ou déjà visitées! J’adore et je lis aussi pas mal mais pourtant aucun de cette liste encore. Il faut que j’y remédie! J’ai commandé la Kindle pour mon voyage en sac à dos, j’en téléchargerai un de ta liste 😀

    1. Le passage à la Kindle a vraiment changé ma manière de voyager : j’espère que tu ne seras pas déçue non plus. Et je suis très heureuse que ma liste soit profitable à d’autres que moi !

  5. […] la littérature française, même si je suis plutôt calée en littérature étrangère, et russe en particulier. J’aime les beaux textes francophones, mais aussi les belles traductions. Par contre, je […]

  6. […] 10 livres à lire pour préparer votre voyage en Russie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Pinterest
Instagram